Le Storytelling comme outil de communication

 In Création de contenu

Quelle est le point commun entre votre série préférée, la publicité que vous regardez en intégralité sur votre fil Facebook, le livre que vous ne lâchez pas et les conversations sans fin avec votre collègue de bureau ? Réponse : une Histoire.

Depuis toujours, les histoires sont à la base des communications. La raison : chacune d’entre elle engendre une ou des émotions, indispensables à la survie des êtres humains.
C’est pour cette raison, que le Storytelling, ou la narration d’histoires est devenu un pilier de nombreuses stratégies de communications de grandes marques. Elles ont depuis bien longtemps compris l’influence des émotions sur le consommateur.

Fédérer autour de valeurs communes

En communiquant autour de sa mission et de ses valeurs, une marque fédère l’ensemble des personnes sensibles à ces dernières. Peu importe le médium utilisé, le fait de se montrer vrai et authentique permet de fédérer sa communauté d’employés, de clients, de salariés, de prospects et de toute personne partageant la vision de l’entreprise. En racontant son histoire et en véhiculant sa vision et sa mission, une entreprise inspire également confiance.

Impliquer sa communauté

Que ce soit par les médias traditionnels, oraux ou digitaux, cette manière de communiquer permet d’impliquer son entourage dans une démarche collaborative. Les employés et les clients font partie intégrante de l’histoire de l’entreprise et de son bon déroulement tout comme les fournisseurs. Une bonne manière de faire rayonner votre marque et de montrer le potentiel de votre entreprise.

Bref, le storytelling permet de créer une connexion durable avec son audience.

Tous droits réservés. Mine D’Or- © 2019

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :